Lire un Pneus

COMMENT LIRE ET DECODER UN  PNEUS ?

Êtes-vous aux prises d’acheter des pneus et aimeriez-vous comprendre quelque chose de tous ces chiffres et chiffres qui apparaissent sur le côté du pneu ? Mesure, indice de charge, indice de vitesse et autres marquages réglementaires: voici comment déchiffrer les abréviations et codes inscrits sur le flanc des pneumatiques.

Comment lire un pneu: la taille

Il existe 4 façons de trouver la bonne taille pour votre véhicule:

  • Sur le flanc du pneu;
  • Sur le montant intérieur de la porte, côté conducteur, et sur la carte grise du véhicule;
  • Consulter le tableau d’équivalence dimension pneumatique pour trouver les mesures théoriquement compatibles avec la dimension d’origine des pneumatiques dans le respect des règles édictées par les constructeurs automobiles;

La marque, le modèle et la taille sont toujours indiqués sur le côté d’un pneu. Prenons par exemple le pneu suivant: 205 55 R 16 91 W Voici comment le déchiffrer:

205: Largeur de pneu en millimètres
55: Rapport entre la hauteur du flanc et la largeur du pneu en %
R: Structure du pneu (R pour radial, comme la plupart des pneus du marché) 
16: Diamètre de jante en pouces
91  Indice de charge
W: Indice de vitesse
pneus occasions

Comment lire un pneu: l’indice de charge

L’indice de charge indique le poids maximal qu’un seul pneu est capable de supporter à vitesse maximale. Le tableau suivant montre les correspondances entre l’indice de charge et le poids maximum par pneu en kilogrammes.

 

 

Indice de charge des pneus Charge maximale en kg Indice de charge des pneus Charge maximale en kg
75 387 101 825
76 400 102 850
77 412 103 875
78 425 104 900
79 437 105 925
80 450 106 950
81 462 107 975
82 475 108 1000
83 487 109 1030
84 500 110 1060
85 515 111 1090
86 530 112 1120
87 545 113 1150
88 560 114 1180
89 580 115 1215
90 600 116 1250
91 615 117 1285
92 630 118 1320
93 650 119 1360
94 670 120 1400
95 690 121 1450
96 710 122 1500
97 730 123 1550
98 750 124 1600
99 775 125 1650
100 800 126 1700

Afficher le tableau des indices de charge

Comment lire un pneu: l’indice de vitesse

L’indice de vitesse indique la vitesse maximale que le pneu est capable d’atteindre. Le tableau ci-dessous
montre la correspondance entre l’indice de vitesse et la vitesse maximale en kilomètres par heure.

 

Indice de vitesse des pneus Vitesse maximale en km/h
Q 160 km/h
R 170 km/h
S 180 km/h
T 190 km/h
tu 200 km/h
H 210 km/h
V 240 km/h
ZR > 240 km/h
W 270 km/h
Y 300 km/h

Comment lire un pneu: marquages ​​techniques

Sur le côté du pneu, nous pouvons également trouver diverses indications techniques, telles que la mention M + S (Mud + Snow) obligatoire pour les pneus d’hiver dans certains pays et le symbole 3PMSF (3 Peak Mountain Snow Flake) qui garantit des performances adéquates sur la neige, consistant en un flocon de neige inséré dans le profil d’une montagne à trois sommets.
De plus, les pneus hautes performances développés spécifiquement pour les modèles haut de gamme des constructeurs automobiles tels que Porsche ou Mercedes portent l’homologation du constructeur sur le flanc.
Certains de ces marquages ​​sont communs à toutes les marques de pneus, d’autres sont spécifiques au fabricant.

Mots communs à toutes les marques de pneus

 

M + S L’inscription Mud + Snow sur les pneus d’hiver, 4 × 4 et toutes saisons indique une meilleure traction sur la boue et la neige
XL ou Renforcé (XL,

Extraload ou Renforcé)

Pneu avec un indice de charge plus élevé, adapté aux véhicules lourds tels que les camping-cars, les mini-fourgonnettes, les grandes berlines et les véhicules utilitaires
DOT Le DOT (Department of Transportation) du pneumatique correspond à sa date de production.
RFT / DSST / / ZP/
EMT/HRS/ SSR /ZPS
Les pneus « Run Flat » ou « roulage à plat » sont conçus pour pouvoir rouler à pression zéro pendant un certain nombre de kilomètres
N0 / N1 / N2 / /N4 / N5 Spécifications Porsche
MO / MO1 / MOE Spécification Mercedes (Mercedes Original) il peut être monté sur d’autres voitures.
R01 / AO / AO1 / AO2 / AOE / RO1 / RO2 Audi – Pneu développé pour AUDI, il peut être monté sur d’autres voitures.
(*) (BMW)

BMW Les pneus marqués d’un (*) sont homologués pour BMW (monte d’origine). Ils peuvent être montés sur d’autres véhicules.
FR / FLS / FP / RPB / ML /
MFS /RPB
Bord de protection de jante (Felgen Ripen) Pneu avec rebord de protection pour les jantes. (n’apparaît pas forcément sur le flanc du pneu)
S1 / S2 Pneus répondant aux nouvelles normes anti-bruit.
DEMO Pneu ayant été monté puis démonté. Il a parcouru au plus quelques kilomètres. Il est conforme à un produit neuf.
WV Monte d’origine pour VW. Le pneu peut être monté sur d’autres voitures.
VOL Monte d’origine pour VOLVO. Le pneu peut être monté sur d’autres véhicules.
J Jaguar
G1 Pneus d’équipement d’origine de certains véhicules (C6, Laguna 2, Espace 4…)
HO Monte d’origine pour Honda. Le pneu peut équiper d’autres véhicules
B Bentley ou Audi
C1 Chrysler Vipère
F ou K1  Ferrari
LR LAND ROVER
SMA Aston Martin
HIBOU Décrire la lettre blanche
ULW Structure pneumatique ultra légère
SFM Bord de protection de jante (Max Flange Shield)
RBL Lettre noire encastrée
WLT Lettre blanche
PNCS Le Pirelli Noise Cancelling System ™ (PNCS) est une technologie capable de réduire le bruit à l’intérieur du véhicule
Sceller à l’intérieur Technologie auto-obturante qui vous permet de continuer à rouler même en cas de crevaison
RWL Lettres blanches en relief
RB Lettres noires
RW Lettres blanches
ContiSeal® Technologie qui empêche l’air de s’échapper en cas de crevaison grâce à la présence d’un liquide d’étanchéité qui bloque toute perte d’air éventuelle
ContiSilent Technologie de réduction du bruit grâce à une couche de mousse de polyuréthane