Êtes-vous aux prises d’acheter des pneus et aimeriez-vous comprendre quelque chose de tous ces chiffres et chiffres qui apparaissent sur le côté du pneu ? Mesure, indice de charge, indice de vitesse et autres marquages réglementaires: voici comment déchiffrer les abréviations et codes inscrits sur le flanc des pneumatiques.
Il existe 4 façons de trouver la bonne taille pour votre véhicule:
La marque, le modèle et la taille sont toujours indiqués sur le côté d’un pneu. Prenons par exemple le pneu suivant: 205 55 R 16 91 W Voici comment le déchiffrer:
205: | Largeur de pneu en millimètres |
55: | Rapport entre la hauteur du flanc et la largeur du pneu en % |
R: | Structure du pneu (R pour radial, comme la plupart des pneus du marché) |
16: | Diamètre de jante en pouces |
91 | Indice de charge |
W: | Indice de vitesse |
L’indice de charge indique le poids maximal qu’un seul pneu est capable de supporter à vitesse maximale. Le tableau suivant montre les correspondances entre l’indice de charge et le poids maximum par pneu en kilogrammes.
Indice de charge des pneus | Charge maximale en kg | Indice de charge des pneus | Charge maximale en kg |
---|---|---|---|
75 | 387 | 101 | 825 |
76 | 400 | 102 | 850 |
77 | 412 | 103 | 875 |
78 | 425 | 104 | 900 |
79 | 437 | 105 | 925 |
80 | 450 | 106 | 950 |
81 | 462 | 107 | 975 |
82 | 475 | 108 | 1000 |
83 | 487 | 109 | 1030 |
84 | 500 | 110 | 1060 |
85 | 515 | 111 | 1090 |
86 | 530 | 112 | 1120 |
87 | 545 | 113 | 1150 |
88 | 560 | 114 | 1180 |
89 | 580 | 115 | 1215 |
90 | 600 | 116 | 1250 |
91 | 615 | 117 | 1285 |
92 | 630 | 118 | 1320 |
93 | 650 | 119 | 1360 |
94 | 670 | 120 | 1400 |
95 | 690 | 121 | 1450 |
96 | 710 | 122 | 1500 |
97 | 730 | 123 | 1550 |
98 | 750 | 124 | 1600 |
99 | 775 | 125 | 1650 |
100 | 800 | 126 | 1700 |
Afficher le tableau des indices de charge
L’indice de vitesse indique la vitesse maximale que le pneu est capable d’atteindre. Le tableau ci-dessous
montre la correspondance entre l’indice de vitesse et la vitesse maximale en kilomètres par heure.
Indice de vitesse des pneus | Vitesse maximale en km/h |
---|---|
Q | 160 km/h |
R | 170 km/h |
S | 180 km/h |
T | 190 km/h |
tu | 200 km/h |
H | 210 km/h |
V | 240 km/h |
ZR | > 240 km/h |
W | 270 km/h |
Y | 300 km/h |
Sur le côté du pneu, nous pouvons également trouver diverses indications techniques, telles que la mention M + S (Mud + Snow) obligatoire pour les pneus d’hiver dans certains pays et le symbole 3PMSF (3 Peak Mountain Snow Flake) qui garantit des performances adéquates sur la neige, consistant en un flocon de neige inséré dans le profil d’une montagne à trois sommets.
De plus, les pneus hautes performances développés spécifiquement pour les modèles haut de gamme des constructeurs automobiles tels que Porsche ou Mercedes portent l’homologation du constructeur sur le flanc.
Certains de ces marquages sont communs à toutes les marques de pneus, d’autres sont spécifiques au fabricant.
M + S | L’inscription Mud + Snow sur les pneus d’hiver, 4 × 4 et toutes saisons indique une meilleure traction sur la boue et la neige |
XL ou Renforcé (XL,
Extraload ou Renforcé) |
Pneu avec un indice de charge plus élevé, adapté aux véhicules lourds tels que les camping-cars, les mini-fourgonnettes, les grandes berlines et les véhicules utilitaires |
DOT | Le DOT (Department of Transportation) du pneumatique correspond à sa date de production. |
RFT / DSST / / ZP/ EMT/HRS/ SSR /ZPS |
Les pneus « Run Flat » ou « roulage à plat » sont conçus pour pouvoir rouler à pression zéro pendant un certain nombre de kilomètres |
N0 / N1 / N2 / /N4 / N5 | Spécifications Porsche |
MO / MO1 / MOE | Spécification Mercedes (Mercedes Original) il peut être monté sur d’autres voitures. |
R01 / AO / AO1 / AO2 / AOE / RO1 / RO2 | Audi – Pneu développé pour AUDI, il peut être monté sur d’autres voitures. |
(*) (BMW) | BMW Les pneus marqués d’un (*) sont homologués pour BMW (monte d’origine). Ils peuvent être montés sur d’autres véhicules. |
FR / FLS / FP / RPB / ML / MFS /RPB |
Bord de protection de jante (Felgen Ripen) Pneu avec rebord de protection pour les jantes. (n’apparaît pas forcément sur le flanc du pneu) |
S1 / S2 | Pneus répondant aux nouvelles normes anti-bruit. |
DEMO | Pneu ayant été monté puis démonté. Il a parcouru au plus quelques kilomètres. Il est conforme à un produit neuf. |
WV | Monte d’origine pour VW. Le pneu peut être monté sur d’autres voitures. |
VOL | Monte d’origine pour VOLVO. Le pneu peut être monté sur d’autres véhicules. |
J | Jaguar |
G1 | Pneus d’équipement d’origine de certains véhicules (C6, Laguna 2, Espace 4…) |
HO | Monte d’origine pour Honda. Le pneu peut équiper d’autres véhicules |
B | Bentley ou Audi |
C1 | Chrysler Vipère |
F ou K1 | Ferrari |
LR | LAND ROVER |
SMA | Aston Martin |
HIBOU | Décrire la lettre blanche |
ULW | Structure pneumatique ultra légère |
SFM | Bord de protection de jante (Max Flange Shield) |
RBL | Lettre noire encastrée |
WLT | Lettre blanche |
PNCS | Le Pirelli Noise Cancelling System ™ (PNCS) est une technologie capable de réduire le bruit à l’intérieur du véhicule |
Sceller à l’intérieur | Technologie auto-obturante qui vous permet de continuer à rouler même en cas de crevaison |
RWL | Lettres blanches en relief |
RB | Lettres noires |
RW | Lettres blanches |
ContiSeal® | Technologie qui empêche l’air de s’échapper en cas de crevaison grâce à la présence d’un liquide d’étanchéité qui bloque toute perte d’air éventuelle |
ContiSilent | Technologie de réduction du bruit grâce à une couche de mousse de polyuréthane |